
design, innovation et créativité

lien repère | compétence visée | domaine de connaissance |
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![]() ![]() | Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. | |
DIC 1.1 DIC 1.2 | Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique; identifier les conditions, contraintes (normes et réglements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. | Besoin, contraintes, normalisation Principaux éléments d’un cahier des charges |
DIC 2.1 DIC 2.2 | Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. | Outils numériques de présentation Charte graphique |
DIC 3.1 | Participer a l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. | Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets |
DIC 4.1 DIC 4.2 DIC 4.3 DIC 4.4 DIC 4.5 DIC 4.6 | Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. | Design Innovation et créativité Veille Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) Réalité augmentée Objets connectés |
DIC 5.1 | Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. | Arborescence |
DIC 6.1 DIC 6.2 | Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. | Outils numériques de présentation Charte graphique |
![]() ![]() | Réaliser de manière collaborative Ie prototype d’un objet communicant. | |
DIC 7.1 | Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution. | Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard |