design, innovation et créativité



attendus
lien repèrecompétence viséedomaine de connaissance

Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
 DIC 1.1 
 DIC 1.2 
Identifier un besoin (biens matériels ou services)
et énoncer un problème technique;
identifier les conditions, contraintes (normes et
réglements) et ressources correspondantes,
qualifier et quantifier simplement les
performances d’un objet technique existant
ou à créer.
  
Besoin, contraintes,
normalisation
Principaux éléments
d’un cahier des charges
  
 DIC 2.1 
 DIC 2.2 
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure,
un protocole.
  
Outils numériques
de présentation
Charte graphique
  
 DIC 3.1 Participer a l’organisation de projets, la définition
des rôles, la planification (se projeter et anticiper)
et aux revues de projet.
  
Organisation d’un groupe de projet,
rôle des participants,
planning, revue de projets
  
 DIC 4.1 
 DIC 4.2 
 DIC 4.3 
 DIC 4.4 
 DIC 4.5 
 DIC 4.6 
Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques
en réponse au besoin.
  
Design
Innovation et créativité
Veille
Représentation de solutions
(croquis, schémas, algorithmes)
Réalité augmentée
Objets connectés
  
 DIC 5.1 Organiser, structurer et stocker des ressources
numériques.
  
Arborescence
  
 DIC 6.1 
 DIC 6.2 
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques
multimédia des solutions techniques au moment
des revues de projet.
  
Outils numériques
de présentation
Charte graphique
  
Réaliser de manière collaborative Ie prototype d’un objet communicant.
 DIC 7.1 Réaliser de manière collaborative le prototype d’un
objet pour valider une solution.
  
Prototypage rapide de structures
et de circuits de commande
à partir de cartes standard
  






mots clés


besoin

  Le besoin caractérise un manque ou une nécessité de l'Homme. Il est à la base de la conception d'un objet technique.



cahier des charges fonctionnel – CdCF –

  Rédigé par un maître d'ouvrage ou un concepteur, le CdCF est un document formalisant le (ou les) besoin(s) exprimé(s) par le client demandeur, en détaillant les fonctionnalités attendues du produit ainsi que les contraintes auxquelles il sera soumis.



diagramme « pieuvre »

  Dans le cahier des charges fonctionnel, ce diagramme est utilisé pour montrer les interactions entre le produit et l'environnement extérieur. Il est constitué de fonctions de service qui peuvent se décliner en deux types : les fonctions principales, et les fonctions complémentaires appelées aussi contraintes.



fonctions principales

  Ce sont les fonctions qui justifient la conception puis la fabrication du système. Ces fonctions répondent à la question : « quels services sont rendus par le produit ? ». Une fonction principale (FP) est une relation entre deux éléments du milieu extérieur (EME) par l'intermédiaire du produit. Un de ces deux EME est souvent l'utilisateur du produit lui-même.



[fonctions] contraintes, fonctions complémentaires

  Ce sont les fonctions qui limitent les choix du concepteur de l'objet technique. La conception d'un objet technique ne peut pas se faire de n'importe quelle manière. Elle est soumise à la législation et doit répondre à des obligations précises. Les fonctions complémentaires (FC) ou contraintes (C) représentent la relation du produit avec un élément du milieu extérieur qui le contraint, ou l'oblige, à s'adapter. Certaines contraintes sont dites « normalisées » lorsque le critère qui les apprécie est très précis.



produit

  Le terme 'produit' désigne un objet qui est modifié par l'Homme pour répondre à un besoin. On utilise aussi le terme d'objet technique « OT », voire même pour être plus général, objet ou système technique « OST ».



environnement du produit

  Un produit est toujours utilisé dans un espace et un contexte particuliers (une route ou un chemin pour un moyen de transport, un type de terrain pour une chaussure de sport, la cuisine pour un ustensile culinaire…). Tous les éléments qui ont une influence sur l'objet constitue son environnement. Ils peuvent être matériels (table, sac, humidité, tension électrique…) ou immatériels (goût de l'utilisateur, la mode, l'âge de l'utilisateur…).