sections
- présentation
- diagramme prestations
- environnement du produit
- diagramme interactions
- cahier des charges fonc.
- ressources utiles
- étude de cas

du besoin au CdCF du Flatshare
Le «Flatshare fridge» est un prototype de réfrigérateur imaginé par Stefan Buchberger, un étudiant en design autrichien, pour l’Electrolux Design Lab de 2008. Stefan explique qu’il a créé Flatshare d’après son expérience personnelle, après avoir découvert qu’il n’y a «rien de pire qu’un frigo sale dans un appartement en colocation».

La station de base peut recevoir jusqu’à quatre modules séparés contenant chacun tous les espaces standards d'un réfrigérateur classique.
Les compartiments empilables peuvent être personnalisés suivant les goûts des colocataires qui les utilisent (revêtements, poignées, tableau blanc
).



L'analyse qui suit n'est pas exhaustive.
diagramme des prestations du «Flatshare»
Le réfrigérateur «Flatshare» répond au besoin des étudiants louant un appartement à plusieurs (colocataires) et voulant disposer d'un réfrigérateur individuel pour conserver des aliments par le froid à différentes températures.
Présentation du réfrigérateur pour colocataires
Si nos colocataires ont des habitudes alimentaires ou des normes d'hygiène très différentes des nôtres, ou si nous en avons assez de conserver des restes d'autres personnes dans le réfrigérateur commun, ou si nous ne pouvons pas tomber d'accord avec nos colocataires pour savoir à qui c'est le tour de nettoyer le frigo, le "Flatshare fridge" est une solution pratique et originale.
Ce réfrigérateur est modulaire. Il comporte plusieurs compartiments séparés en forme de "tétris", une section haute pour le stockage des bouteilles, une section latérale plus petite pour les fruits, les légumes et une autre pour les aliments surgelés. On peut acheter des compartiments supplémentaires lorsqu'un autre colocataire emménage. Sans oublier que ce réfrigérateur peut être personnalisé à la guise de chaque colocataire - on peut choisir la couleur et le motif, ou ajouter et supprimer un ouvre-bouteille et un tableau blanc. Les poignées situées sur les côtés des modules permettent de les transporter facilement. Ce réfrigérateur convient non seulement aux étudiants, aux dortoirs et aux colocataires, mais aussi aux espaces partagés de restauration sur les lieux de travail.
«Si vous déménagez, vous pouvez simplement transporter votre module comme une valise et l’insérer dans la station de base de votre nouvel appartement», explique Stefan. «Les membres de la génération Internet veulent être libres et vivre individuellement leurs propres existences. Mon concept s’intègre dans ce cadre, car il permet aux individus de déménager quand ils le souhaitent, sans préavis. Si vous en avez assez de vos colocataires, vous pouvez simplement prendre le réfrigérateur et vos affaires et déménager illico dans un nouvel appartement.»
Questions subsidiaires
- [OÙ et QUAND] En zone urbaine, dans un appartement, pour des étudiants consacrant peu de temps à la confection des repas, et en utilisation permanente pendant toute la durée de leurs études.
- [COMMENT] Les étudiants colocataires ont des habitudes alimentaires et des rythmes de vie spécifiques, et préfèrent un espace personnel pour conserver leur nourriture.
- [COMBIEN] Dans les grandes agglomérations, en zones universitaires, la colocation peut atteindre 10% des logements.
- [DURÉE] Les loyers élevés imposent actuellement aux étudiants une vie en colocation. Si des changements sociétaux se produisent et modifient notablement le système de location immobilière, ce sera plutôt à long terme.
l'environnement du «Flatshare»
diagramme des interactions du «Flatshare»
le cahier des charges fonctionnel du «Flatshare»
ressources utiles autour du «Flatshare»
Étude de cas : le stylo à bille


DIVERTISSEMENT
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
SERVICES
RESSOURCES
DIVERS
CDCF
PROJET
IMAGINATION
PROTOTYPE
ÉTUDE DE CAS
PROGRÈS
ÉCOLOGIE
TRV. PRATIQUES
STRUCTURE
MESURE
MODÉLISATION
RÉSEAUX
PROGAMMATION
