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actionneur
Équipement qui produit un phénomène physique à partir de l’énergie qu’il reçoit. C’est le cas d’un moteur qui génère un mouvement à partir d’un courant électrique.
algorithme
Suite ordonnée d’opérations élémentaires qui mène à un résultat souhaité. Un algorithme représente la structure de base d’un programme informatique.
Suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème et d'obtenir un résultat. Il peut être rédigé avec des phrases simplifiées, ou bien dessiné : dans ce cas on l'appelle « algorigramme ».
Le mathématicien perse Al Kwarizmi (environ 780-850 DNE) a classifié, au IXe siècle l'ensemble des algorithmes connus. Le plus populaire reste celui d'Euclide qui permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers.
application nomade
C'est un logiciel informatique qui peut être exécuté depuis un appareil électronique mobile pour communiquer avec un ou plusieurs objets connectés.
arborescence
L'arborescence désigne généralement une organisation des données stockées sur une mémoire de masse, comme un disque dur, de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure en forme d'arbre (d'où le terme d'arborescence). Cette organisation rend plus efficace la consultation, et la manipulation, des documents et autres informations stockées.
besoin
Le besoin caractérise un manque ou une nécessité de l'Homme. Il est à la base de la conception d'un objet technique.
capteur
Dispositif sensible à certains phénomènes physiques, utilisé pour acquérir des informations de nature analogique dans son environnement et qui permet de mesurer une grandeur physique. Il transforme l'état d'une grandeur physique observée (température, pression, position, concentration, luminosité, etc) en une grandeur utilisable, telle qu'une tension, une intensité ou une résistance électrique, une hauteur de mercure, la déviation d'un repère ou une déformation
Si l'information captée est de nature logique, on parle alors de détecteur. Par opposition au capteur, un 'instrument de mesure' est un appareil autonome se suffisant à lui-même, disposant d'un affichage ou d'un système de stockage des données; le capteur lui en est généralement dépourvu.
cahier des charges fonctionnel CdCF
Rédigé par un maître d'ouvrage ou un concepteur, le CdCF est un document formalisant le (ou les) besoin(s) exprimé(s) par le client demandeur, en détaillant les fonctionnalités attendues du produit ainsi que les contraintes auxquelles il sera soumis.
charte graphique
Elle est l'identité visuelle d'une marque, d'un site internet ou d'une simple présentation numérique. Pour chaque document (papier, page web, schéma…) qui lui est associé, la charte graphique reste la même afin d'identifier le plus rapidement possible l'appartenance.
commutateur réseau (switch)
Un commutateur réseau est un équipement qui relie plusieurs segments, câblés (électrique) ou fibrés (optique), dans un réseau informatique. Dans un réseau local, il s'agit le plus souvent d'un boîtier plat disposant de plusieurs ports RJ45, de 4 à 128 suivant sa taille. Il a la même apparence qu'un concentrateur (hub) mais il ne fonctionne pas de la même manière : il associe ses ports aux adresses des appareils du réseau pour n'envoyer les paquets d'informations que vers le bon appareil destinataire.
croquis
C'est un dessin fait rapidement, à main levée sans recherche de détails, dans le but de dégager à grands traits l'essentiel de la solution technique ou du système que l'on souhaite représenter.
démarche de projet
C'est l'ensemble des actions menées par une équipe de travail pendant une période définie à l'avance pour réaliser ou modifier un produit, afin de répondre aux besoins d'un client.
design
Discipline visant la création d'objets à la fois fonctionnels et esthétiques.
diagramme FAST
C'est un outil d'analyse fonctionnelle. FAST est l'abréviation de Technique d'Analyse Fonctionnelle d'un Système. Il permet la représentation fonctionnelle d'un système sous la forme d'un schéma. Il se construit de gauche à droite en décomposant les fonctions de service du produit en fonctions techniques élémentaires, puis en solutions technologiques.
diagramme « pieuvre »
Dans le cahier des charges fonctionnel, ce diagramme est utilisé pour montrer les interactions entre le produit et l'environnement extérieur. Il est constitué de fonctions de service qui peuvent se décliner en deux types : les fonctions principales, et les fonctions complémentaires appelées aussi contraintes.
diagramme des prestations
Appelé aussi diagramme « bête à cornes », il peut être mémorisé par le terme 'quiquoibut'. L'expression du besoin d'un objet technique peut donc être ainsi formulée : l'objet technique évoqué permet à [QUI] de faire [BUT] en agissant sur [QUOI].
environnement du produit
Un produit est toujours utilisé dans un espace et un contexte particuliers (une route ou un chemin pour un moyen de transport, un type de terrain pour une chaussure de sport, la cuisine pour un ustensile culinaire
). Tous les éléments qui ont une influence sur l'objet constitue son environnement. Ils peuvent être matériels (table, sac, humidité, tension électrique
) ou immatériels (goût de l'utilisateur, la mode, l'âge de l'utilisateur
).
ergonomie du poste de travail
Il s'agit de l'adaptation d'un environnement de travail (mobilier, outils, matériel, organisation…) aux besoins de son utilisateur afin de l'utiliser avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. Sont pris en compte non seulement la sécurité de l'opérateur, mais aussi sa physiologie, ses limites physiques…
[fonctions] contraintes, fonctions complémentaires
Ce sont les fonctions qui limitent les choix du concepteur de l'objet technique. La conception d'un objet technique ne peut pas se faire de n'importe quelle manière. Elle est soumise à la législation et doit répondre à des obligations précises. Les fonctions complémentaires (FC) ou contraintes (C) représentent la relation du produit avec un élément du milieu extérieur qui le contraint, ou l'oblige, à s'adapter. Certaines contraintes sont dites « normalisées » lorsque le critère qui les apprécie est très précis.
fonctions principales
Ce sont les fonctions qui justifient la conception puis la fabrication du système. Ces fonctions répondent à la question : « quels services sont rendus par le produit ? ». Une fonction principale (FP) est une relation entre deux éléments du milieu extérieur (EME) par l'intermédiaire du produit. Un de ces deux EME est souvent l'utilisateur du produit lui-même.
interface
Ensemble d’éléments matériels (composants électroniques, électriques, pneumatiques, mécaniques…) ou virtuels (programmes) qui permettent l’échange d’informations entre les chaînes d’énergie et d’information d’un objet technique automatisé.
types de logiciels dénommés « AO »
En anglais ces logiciels sont abrégés en CA… (computer-aided…). En français l'abréviation se termine par …AO (assisté par ordinateur). On retrouve ainsi les familles logicielles suivantes :
- DAO : dessin, plan…
- CAO : conception d'objet, analyse, métré…
- IAO : ingénierie
- FAO : fabrication
- CFAO : conception et fabrication, pilotage machine…
- PréAO : présentation
- PAO : publication
- MAO : musique
Machine Learning
En Français apprentissage automatique : c'est un domaine scientifique de l’intelligence artificielle. Il consiste à laisser des algorithmes découvrir des motifs récurrents (qui se reproduisent), dans les ensembles de données constitués de chiffres, de mots, d'images, de statistiques diverses…
En décelant les motifs dans ces données, les algorithmes apprennent et améliorent leurs performances dans l’exécution d’une tâche spécifique. Les algorithmes de Machine Learning apprennent donc de manière autonome à effectuer une tâche ou à réaliser des prédictions à partir de données et améliorent leurs performances au fil du temps. Une fois entraîné, l’algorithme pourra retrouver les motifs dans de nouvelles données.
microcontrôleur
C'est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : microprocesseur, horloge, mémoires (vive, morte, flash), interfaces de communication (USB, I²C…) et périphériques élémentaires (convertisseurs, compteurs, comparateurs, modulateurs…).
micro-ordinateur
Un ordinateur est un terminal électronique fonctionnant à l'aide d'un programme ou d'un jeu d'instructions qui lui font lire, manipuler et modifier des données numériques. L'origine de l'ordinateur remonte au milieu du XIXe siècle lorsque le mathématicien britannique Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable qui associait les cartes perforées du métier à tisser Jacquard et une évolution de la Pascaline, la machine à calculer inventée par Blaise Pascal. Le terme « ordinateur » a été introduit en 1955 par IBM France en guise d'équivalent au mot anglais computer.
outils numériques
Ils représentent l'ensemble des logiciels et applications permettant de créer des documents numériques contenant différents médias (image, texte, son, animation, vidéo, schéma…) qui seront utilisés en fonction des besoins.
passerelle (gateway)
Une passerelle est un dispositif permettant de relier deux réseaux distincts présentant une topologie différente, par exemple …
produit
Le terme 'produit' désigne un objet qui est modifié par l'Homme pour répondre à un besoin. On utilise aussi le terme d'objet technique « OT », voire même pour être plus général, objet ou système technique « OST ».
programme
Suite ordonnée d’instructions et de commandes, écrites dans un langage précis, qui permet la réalisation de plusieurs tâches. Un programme représente la traduction informatique d’un algorithme dans le langage de programmation informatique choisi. Cet ensemble d'opérations ordonnées est destiné à être exécuté par un matériel informatique.
prototype
C'est le premier objet fabriqué pendant la phase de conception afin de vérifier grâce à des tests son fonctionnement, ses caractéristiques techniques, son ergonomie, son design réel. Souvent, un prototype est créé à chaque étape de l'évolution de l'objet ou du système.
réalité augmentée
C'est la superposition de la réalité et d'éléments numériques (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc) en temps réel grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
réseau informatique domestique (home network)
Un réseau informatique est un groupement de deux ou plusieurs ordinateurs, ou autres appareils électroniques, permettant l’échange de données et le partage de ressources communes. Le WLAN (réseau local sans fil) domestique est un bon exemple de petit réseau client/serveur. Les différents appareils présents à la maison sont reliés par liaison radio wifi au routeur se trouvant dans la box, qui agit comme nœud central. À son tour, le routeur est ensuite relié à un réseau extérieur beaucoup plus vaste, l'internet, grâce à un modem (adsl, 4G, 5G ou fibre) qui peut se trouver aussi dans la box. Le terme « box » a été introduit pour désigner l'appareil qui regroupe l'ensemble des matériels nécessaires au fonctionnement du réseau domestique : borne wifi, routeur, modem, commutateur, pare-feu, serveur, téléphonie DECT.
Les principaux avantages d'un réseau sont donc :- le partage des données
- le partage des ressources
- la gestion centralisée des programmes et des données
- le stockage et la sauvegarde centralisés des données
- le partage de la puissance de calcul et de la capacité de stockage
- l’administration simple des permissions et responsabilités
routeur (router)
Un routeur est un équipement assurant le routage (choix d'un chemin) des paquets d'informations. Son rôle est de faire transiter les paquets d'une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles. Son fonctionnement et son rôle sont donc plus évolués que ceux du simple commutateur réseau.
schéma
Dessin tracé sur lequel figurent les éléments essentiels d'un objet technique ou d'un processus et destiné à faire comprendre sa composition ou son fonctionnement. Le schéma respecte une normalisation.
serveur (server)
…
système automatisé
Dans un système automatique, les opérations programmées s'exécutent après avoir reçu la consigne de l'utilisateur, et s'enchaînent sans l'intervention de l'utilisateur.
système embarqué
C'est un système technique de taille réduite, dont sont équipés certains objets techniques, et qui se compose d’éléments électroniques et informatiques. Selon un programme informatique donné, il gère l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation d’une fonction technique bien précise.
types de réseau informatique
Il existe différents types, ou tailles, de réseau :
• le réseau local LAN (Local Area Network) : c’est le réseau interne d’une entreprise ou d’un établissement (comme un collège par exemple);
• le réseau métropolitain MAN (Metropolitan Area Network) : c'est un ensemble de réseaux LAN reliés entre eux à l'échelle d'une ville ou d'une région (comme un campus universitaire ou une entreprise avec plusieurs implantations);
• le réseau WAN (Wide Area Network) : il s’étend sur de très longues distances, à l’échelle d’un pays, d’un continent voire du monde entier, on parle alors de GAN (Global Area Network), en l'espèce Internet.
notions abordées en technologie au fur et à mesure
cinquième
Les réseaux informatiques : composition, représentation, simulation.
La modélisation d'un ouvrage d'art : conception, modélisation.
L'analyse d'un système automatisé : chaînes d'information et d'énergie, capteurs.
Le pilotage d'un robot : algorithme, programmation.
…
troisième
Présenter des informations : tableau, arborescence chronologique, PAO.
Orientation professionnelle : recherche, page web, stage.
La programmation informatique : algorithme, simulation.
L'analyse d'un système : capteurs, schématisation, modélisation.
Projet de maquette topographique : analyse fonctionnelle, modélisation 3D pour impression.
…
programme officiel de technologie au cycle 4
programme de février 2024
programme de juillet 2020
préconisations matérielles