la modélisation et la simulation

 des objets et des systèmes techniques



attendus
lien repèrecompétence viséedomaine de connaissance

Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet.
 MOD 1.1 
 MOD 1.2 
Suivre une procédure de travail garantissant
un résultat en respectant les règles de sécurité
et d'utilisation des outils mis à disposition.
  
Procédures, protocoles
Ergonomie
  
 MOD 2.1 Associer des solutions techniques à des fonctions.  
Analyse fonctionnelle
systémique
  
 MOD 3.1 
 MOD 3.2 
 MOD 3.3 
 MOD 3.4 
Analyser le fonctionnement et la structure
d'un objet, identifier les entrées et sorties.
  
Représentation fonctionnelle
des systèmes
Structure des systèmes
Chaîne d'énergie
Chaîne d'information
  
 MOD 4.1 
 MOD 4.2 
 MOD 4.3 
 MOD 4.4 
Identifier les matériaux, les flux d'énergie et
d'information sur un objet et décrire les
transformations qui s'opèrent.
  
Familles de matériaux avec leurs
principales caractéristiques
Source d'énergies
Chaîne d'énergie
Chaîne d'information
  
 MOD 5.1   
Décrire, en utilisant les outils et langages de
description adaptés, le fonctionnement, la
structure et le comportement des objets.
  
  
Outils de description d'un fonctionnement,
d'une structure et d'un comportement
  
 MOD 6.1 
 MOD 6.2 
 MOD 6.3 
 MOD 6.4 
Mesurer des grandeurs de manière directe
ou indirecte.
  
Instruments de mesure usuels
Principe de fonctionnement d'un capteur,
d'un codeur, d'un détecteur
Nature du signal : analogique
ou numérique
Nature d'une information :
logique ou analogique
  
 MOD 7.1 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer
une conclusion et la communiquer en argumentant.
  
Notions d'écarts entre les attentes fixées
par le cahier des charges et les résultats
de l'expérimentation
  
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet.
 MOD 8.1   
Utiliser une modélisation pour comprendre,
formaliser, partager, construire, investiguer,
prouver.
  
  
Outils de description d'un fonctionnement,
d'une structure et d'un comportement
  
 MOD 9.1   
Simuler numériquement la structure et⁄ou
le comportement d'un objet ; interpréter
le comportement de l'objet technique et
le communiquer en argumentant.
  
  
Notions d'écarts entre les attentes fixées
par le cahier des charges et les résultats
de la simulation
  






mots clés


actionneur

  Équipement qui produit un phénomène physique à partir de l’énergie qu’il reçoit. C’est le cas d’un moteur qui génère un mouvement à partir d’un courant électrique.



capteur

  Dispositif sensible à certains phénomènes physiques, utilisé pour acquérir des informations de nature analogique dans son environnement et qui permet de mesurer une grandeur physique. Il transforme l'état d'une grandeur physique observée (température, pression, position, concentration, luminosité, etc) en une grandeur utilisable, telle qu'une tension, une intensité ou une résistance électrique, une hauteur de mercure, la déviation d'un repère ou une déformation… Si l'information captée est de nature logique, on parle alors de détecteur. Par opposition au capteur, un 'instrument de mesure' est un appareil autonome se suffisant à lui-même, disposant d'un affichage ou d'un système de stockage des données; le capteur lui en est généralement dépourvu.



microcontrôleur

  C'est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : microprocesseur, horloge, mémoires (vive, morte, flash), interfaces de communication (USB, I²C…) et périphériques élémentaires (convertisseurs, compteurs, comparateurs, modulateurs…).