
la modélisation et la simulation
des objets et des systèmes techniques

lien repère | compétence visée | domaine de connaissance |
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![]() ![]() | Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet. | |
MOD 1.1 MOD 1.2 | Suivre une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition. | Procédures, protocoles Ergonomie |
MOD 2.1 | Associer des solutions techniques à des fonctions. | Analyse fonctionnelle systémique |
MOD 3.1 MOD 3.2 MOD 3.3 MOD 3.4 | Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties. | Représentation fonctionnelle des systèmes Structure des systèmes Chaîne d'énergie Chaîne d'information |
MOD 4.1 MOD 4.2 MOD 4.3 MOD 4.4 | Identifier les matériaux, les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent. | Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques Source d'énergies Chaîne d'énergie Chaîne d'information |
MOD 5.1 | Décrire, en utilisant les outils et langages de description adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. | Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement |
MOD 6.1 MOD 6.2 MOD 6.3 MOD 6.4 | Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. | Instruments de mesure usuels Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur Nature du signal : analogique ou numérique Nature d'une information : logique ou analogique |
MOD 7.1 | Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. | Notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l'expérimentation |
![]() ![]() | Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet. | |
MOD 8.1 | Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement |
MOD 9.1 | Simuler numériquement la structure et⁄ou le comportement d'un objet ; interpréter le comportement de l'objet technique et le communiquer en argumentant. | Notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation |