micro-ordinateur et périphériques usuels




uc d'un pc du collège

  L'environnement informatique du collège est composé de micro-ordinateurs de bureau (desktop microcomputer) reliés au réseau informatique de l’établissement. Bien évidemment, l’unité centrale d’un micro-ordinateur est inexploitable sans être équipée de périphériques pour interagir avec les utilisateurs. L’ergonomie du poste de travail informatique peut ainsi être améliorée pour rendre son utilisation plus commode et plus efficace. Ci-contre une unité centrale nue →




Quels sont ces périphériques

Comment utiliser un poste informatique 





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le réseau (network) du collège




intranet du collège

  L'ensemble des micro-ordinateurs et des périphériques (imprimantes, photocopieurs…) du collège sont reliés ensemble grâce à des câbles en cuivre, des fibres optiques, des liaisons sans fil de type wifi et des commutateurs (switchs).
  Ceci leur permet d'échanger des informations et de se connecter à l'internet. Ce type de structure se nomme le réseau local ou intranet (réseau interne).
  Un ordinateur appelé serveur héberge (stocke) les ressources (informations, dossiers publics ou privés, logiciels…) mises à disposition des micro-ordinateurs par l'intermédiaire du réseau. Il sert également à autoriser l'utilisation des matériels et des informations par les personnes.




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les répertoires ou dossiers (folders) du serveur



arborescence college

  Ci-contre le schéma d’arborescence qui montre les différentes ressources disponibles sur le serveur du collège accessibles depuis un compte élève sur un poste informatique.

  Les droits d'accès de l’élève pour chacun des dossiers sont indiqués par des couleurs :
  • en rouge pour désigner la lecture seule,

  • en vert pour la lecture et l'écriture,

  • en bleu si d’autres élèves partagent
     l’écriture dans le dossier.






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la bonne posture (attitude) sur le poste informatique


utilisateur assis


  • le dos droit, adossé au dossier

  • les articulations relâchées
     (autour de l’angle droit)

  • bonne distance écran-yeux
     ( ≈ une diagonale d'écran)

  • poignets au repos sur un support

  • pieds reposants sur le sol
     ou sur un support surélevé






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un poste informatique (computer station) équipé


périphériques et flux d'informations




  L’unité centrale du micro-ordinateur échange des informations avec ses périphériques filaires usuels.

  Ces flux sont représentés par des flèches indiquant le sens de circulation des informations entre ces différents éléments.

  Chaque périphérique rajoute une ou plusieurs fonctions au poste informatique, le rendant ainsi plus ludique, plus efficace ou plus polyvalent.






Ressources

Pour vous aidez à mieux saisir ce qu'est un micro-ordinateur avec ses périphériques, vous disposez des informations suivantes :








découvrir un réseau informatiqueséquence 501a - fiche élève
l’informatique et la programmation
identifier les ressources d’un poste de travail informatique

Thème : le poste informatique type du collège  





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Consigne : remplacer les cercles par d’autres périphériques dont on récupèrera l’image sur internet par un copier/coller, puis indiquer par des flèches le sens de circulation des informations entre ces différents éléments et l’unité centrale. Ne pas oublier de mettre le nom des périphériques trouvés. (DOC 4 & internet).





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mots clés


micro-ordinateur

  Un ordinateur est un terminal électronique fonctionnant à l'aide d'un programme ou d'un jeu d'instructions qui lui font lire, manipuler et modifier des données numériques. L'origine de l'ordinateur remonte au milieu du XIXe siècle lorsque le mathématicien britannique Charles Babbage  conçut une machine à calculer programmable qui associait les cartes perforées du métier à tisser Jacquard et une évolution de la Pascaline, la machine à calculer inventée par Blaise Pascal. Le terme « ordinateur » a été introduit en 1955 par IBM France en guise d'équivalent au mot anglais computer.



arborescence

  L'arborescence désigne généralement une organisation des données stockées sur une mémoire de masse, comme un disque dur, de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure en forme d'arbre (d'où le terme d'arborescence). Cette organisation rend plus efficace la consultation, et la manipulation, des documents et autres informations stockées.



ergonomie du poste de travail

  Il s'agit de l'adaptation d'un environnement de travail (mobilier, outils, matériel, organisation…) aux besoins de son utilisateur afin de l'utiliser avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. Sont pris en compte non seulement la sécurité de l'opérateur, mais aussi sa physiologie, ses limites physiques…