les chaînes d'énergie et d'information



présentation


  Les systèmes techniques peuvent être décrits sous forme de blocs fonctionnels permettant d'expliquer le chemin de l'énergie et ses transformations jusqu'à l'action finale attendue.

  Pour décrire les systèmes automatisés on rajoute une série de blocs fonctionnels décrivant les flux d'informations entrants, sortants et internes permettant le contrôle de la chaîne d'énergie.





chaîne d'énergie


  Elle est souvent composée des quatre blocs fonctionnels suivants :

Alimenter

Mise en forme de l'énergie externe pour qu'elle soit compatible avec son usage (l'action à produire) et donc avec la suite de la chaîne. Elle peut être assortie d'une fonction de stockage.

Distribuer

Distribution de l'énergie à un convertisseur, ou à un actionneur, éventuellement par le biais d'une transmission. Elle peut être régulée ou modulée par l'utilisateur directement, ou par des ordres provenant de la chaîne d'information.

Convertir

Conversion ou transformation de l'énergie de l'alimentation en une autre forme d'énergie nécessaire à l'action.

Transmettre

Transmission de mouvement et d'effort par un ensemble d'organes mécaniques ou de circuits ( fluides → tuyaux, lumière → réflecteurs, rotation → engrenages… ).


chaîne d'énergie



Exemple : pour un scooter

éléments du scooter

  Le réservoir de carburant contient de l'essence, c'est à dire une source d'énergie fossile, ce qui rend le scooter autonome dans ses déplacements. En cours d'utilisation, cette énergie est distribuée au moteur par le carburateur qui mélange l'essence avec de l'air contenant le comburant oxygène. Le moteur transforme ce mélange en énergie thermique par une combustion, puis en énergie mécanique sous forme d'un mouvement de rotation. Cette énergie mécanique est transmise à la roue arrière grâce à une chaîne de transmission composée de plusieurs éléments : variateur, poulies, courroie.

chaîne d'énergie du scooter





Exemple : pour une lampe à manivelle

lampe à manivelle

  On tourne manuellement la manivelle : la source d'énergie est donc musculaire. L'énergie mécanique de rotation produite fait tourner des engrenages, augmentant ainsi la vitesse de rotation pour que la dynamo puisse convertir cette énergie mécanique en électricité. Cette énergie électrique est ensuite stockée dans une batterie pour être utilisée à la demande. Enfin une DEL transformera cette énergie électrique en lumière.


  Certains détails ne figurent pas dans cette chaîne pour rester simple, comme le circuit électronique qui régule le chargement de la batterie, l'interrupteur de commande de la lumière et le réflecteur focalisant le rayon lumineux. Ces trois éléments jouent pourtant un rôle dans la chaîne d'énergie, mais auraient alourdi le schéma.


chaîne d'énergie de la lampe à manivelle


chemin de l'énergie

Méthode (exemple de la lampe précédente)


Comment définir précisément la chaîne d'énergie ?

  • identifier la source d'énergie nécessaire au fonctionnement et l'action finale produite par l'objet (le début et la fin de la chaîne)


  • sortie d'énergieéléments de la lampeentrée d'énergieidentifier le chemin de l'énergie dans l'objet au travers de différents composants (le chemin fléché rouge ci-contre correspond au chemin de l'énergie depuis la roue entraînée
    par la manivelle jusqu'au fil électrique qui alimente la DEL)


  • identifier, pour chaque composant de l'objet, la forme de l'énergie en entrée et en sortie, afin de connaître l'action qu'il opère sur l'énergie (stocker, alimenter, distribuer, moduler, convertir, transmettre…)


  • représenter enfin la chaîne d'énergie qui rassemble l'ensemble de ce flux d'énergie, depuis la source jusqu'au service rendu avec.






nature de l'information


  L'information est nécessaire au fonctionnement d'un objet technique dès lors qu'il n'est plus un simple système manuel comme par exemple un outil basique (un marteau, un balai…) ou un vêtement, une chaise, une assiette, etc.

sortie d'informationsobjets courantsentrée d'informations  Les systèmes un peu plus complexes, ceux comportant un mécanisme ou un circuit, reçoivent et traitent ou interprètent des informations. Celles-ci peuvent être :

  • des consignes de l'opérateur,

  • des grandeurs physiques captées dans l'environnement,

  • des comptes-rendus de la chaîne d'énergie associée,

  • des informations en provenance d'autres systèmes.









Certains composants peuvent avoir un rôle ambigu dans un système.

frein de vélo  Le fonctionnement d'une poignée de frein de vélo est plutôt simple. On tire dessus quand on veut diminuer sa vitesse, cela provoque le déplacement d'un câble qui actionne le frein au niveau de la roue.

  Un composant comme la poignée de frein n'agit pas directement sur de l'énergie, mais sur de l'information : l'ordre du cycliste de freiner. Le frein sur la roue lui agit sur l'énergie. Il convertit une partie de l'énergie cinétique accumulée par l'ensemble cycliste+vélo (due à la vitesse) en énergie thermique (chaleur évacuée) pour diminuer cette énergie cinétique et ainsi ralentir.

  La conversion est modulée proportionnellement à la pression exercée sur la poignée de frein. Cette pression constitue une information donnée par le cycliste à son vélo, on dit aussi une consigne utilisateur. Cependant, comme cette information n'est pas 'traitée' à proprement parler par le vélo, mais simplement récupérée et transmise, on emploie rarement le terme de 'chaîne d'information' dans ce cas. Si on devait représenter le système de freinage du vélo, cela pourrait ressembler au schéma suivant :


chaînes du frein de vélo


  De la même manière, le guidon du vélo reçoit du cycliste une information : une indication d'orientation de la trajectoire du vélo. Cette information va modifier l'alignement de la roue avant qui, combinée à l'inclinaison latérale du vélo provoquée par le cycliste, permettra le changement de trajectoire de l'ensemble cycliste+vélo.






chaîne d'information


  Elle est composée en général des trois blocs fonctionnels suivants :


Acquérir

Récupération d'informations par des capteurs. Ces informations proviennent de l'environnement (externes) et de la chaîne d'énergie (internes), ou correspondent à des consignes de l'utilisateur.

Traiter

C'est la partie commande assurée par un microcontrôleur, un microprocesseur voire un ordinateur entier.

Communiquer

Assurer l'interface avec l'environnement de la partie commande, et donner des ordres.


chaîne d'information



Exemple : pour un smartphone


éléments du smartphoneantenne du smartphoneprocesseur du smartphoneécran du smartphone

  On veut se servir d'un smartphone pour afficher une page de l'internet. Le téléphone reçoit une information de l'extérieur sous forme d'ondes électromagnétiques (ondes radio), par exemple d'un réseau wifi sur lequel on l'a connecté. Son antenne capte cette information et la transforme en une information de type électrique exploitable par le processeur du smartphone. Après traitement de cette information, le processeur renvoie à son tour de l'information à l'écran pour qu'il affiche la page web correspondant aux informations reçues de l'internet.


  Cette chaîne a été simplifiée à l'extrème pour comprendre comment s'affiche une page web sur le smartphone. Elle n'intègre pas les nombreuses autres fonctions du smartphone dans le traitement de l'information. Les autres capteurs n'y figurent pas (dalle tactile sur l'écran, cellule photoélectrique, capteurs photo, microphone…) ainsi que les autres éléments de signalisation (retour haptique, haut-parleur, voyants…).


chaîne d'information du smartphone




Exemple : pour un portique de détection d'objet métallique


portique détecteur

  La présence d'un objet métallique perturbe le champ magnétique présent dans le portique. Un capteur mesure cette perturbation. Il envoie une information au processeur, qui interprète le signal. Ce dernier envoie alors un signal au haut-parleur qui émet un son d'alerte.



chaîne d'énergie du portique de détection


Méthode (exemple du portique précédent)


chemin de l'information

Comment définir précisément la chaîne d'information ?

  • identifier la nature de l'information captée dans l'environnement et la forme de communication destinée à l'utilisateur (le début et la fin de la chaîne)


  • identifier le chemin de l'information dans l'objet au travers de différents composants (le chemin fléché rouge ci-contre correspond au chemin de l'information depuis le champ magnétique perturbé jusqu'au haut-parleur qui émet l'alarme sonore)


  • sortie d'informationéléments du portiqueentrée d'informationidentifier, pour chaque composant de l'objet, la forme de l'information en entrée et en sortie, afin de connaître l'action qu'il opère sur l'information (acquérir, traiter, communiquer, transmettre…)


  • représenter enfin la chaîne d'information qui rassemble l'ensemble de ce flux d'information, depuis le signal initial jusqu'à sa forme finale.







interactions


  Via un pupitre ou une interface homme-machine, le système communique des informations à l'opérateur et inversement. En outre, les deux chaînes communiquent entre elles, soit en fournissant des informations sur l'état du système, soit en donnant des ordres à exécuter.


chaînes d'énergie et d'information






mots clés


bloc fonctionnel

  La modélisation par blocs fonctionnels simplifie la description du comportement d'un système en le réduisant à un graphe constitué d’éléments séparés, les blocs fonctionnels. Un bloc fonctionnel est donc le sous-ensemble d'un système technique qui assure une fonction technique déterminée.



flux d'informations

  Un système automatisé fonctionne de façon autonome et a besoin d'informations pour prendre les décisions pour lesquelles il a été programmé. Le flux d’informations est la circulation des informations à travers l’objet technique. Ces informations peuvent être de deux natures : logiques ou analogiques. Très souvent les capteurs de la chaîne d'information convertissent des grandeurs physiques en signaux numériques prêts à être traités par le microcontrôleur. Quelle que soit sa nature, le flux d’informations transite par différents moyens ( ondes radios, connexions électriques, fibres optiques… ).



capteur

  Dispositif sensible à certains phénomènes physiques, utilisé pour acquérir des informations de nature analogique dans son environnement et qui permet de mesurer une grandeur physique. Il transforme l'état d'une grandeur physique observée (température, pression, position, concentration, luminosité, etc) en une grandeur utilisable, telle qu'une tension, une intensité ou une résistance électrique, une hauteur de mercure, la déviation d'un repère ou une déformation… Si l'information captée est de nature logique, on parle alors de détecteur. Par opposition au capteur, un 'instrument de mesure' est un appareil autonome se suffisant à lui-même, disposant d'un affichage ou d'un système de stockage des données; le capteur lui en est généralement dépourvu.



microcontrôleur

  C'est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : microprocesseur, horloge, mémoires (vive, morte, flash), interfaces de communication (USB, I²C…) et périphériques élémentaires (convertisseurs, compteurs, comparateurs, modulateurs…).



interface homme-machine

  Une interface homme-machine (IHM) désigne un ensemble de moyens et d'outils informatiques mis en place pour favoriser la communication entre un être humain et une machine. Elle facilite l'interaction. Les IHM peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’écrans directement intégrés aux systèmes, de panneaux de commandes (boutons rotatifs, curseurs, touches, interrupteurs, claviers…), de voyants lumineux, de tablettes tactiles, et bien plus encore.