les objets techniques, les services

 et les changements induits dans la société



attendus
lien repèrecompétence viséedomaine de connaissance

Comparer et commenter les évolutions des objets et des systèmes.
 EVO 1.1 
 EVO 1.2s  e 
 EVO 1.3 
 EVO 1.4 
Regrouper les objets en familles et lignées.  
  
L'évolution des objets
Impacts environnementaux et
sociétaux dus aux objets
Cycle de vie
Règles d'un usage raisonné des objets
communicants respectant la propriété
intellectuelle et l'intégrité d'autrui
  
 EVO 2.1   
Relier les évolutions technologiques aux inventions,
et innovations qui marquent des ruptures dans les
solutions techniques.
  
  
 EVO 3.1   
Comparer et commenter les évolutions des objets
en articulant différents points de vue :
fonctionnel, structurel, technique, scientifique,
environnemental, social, historique, économique.
  
  
 EVO 4.1 
 EVO 4.2 
Élaborer un document qui synthétise cescomparaisons
et ces commentaires.
  
Outils numériques
de présentation
Charte graphique
  
Exprimer sa pensée à l'aide d’outils de description adaptés.
 EVO 5.1 
 EVO 5.2 
 EVO 5.3 
 EVO 5.4 
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description
adaptés: croquis, schémas, graphes, diagrammes,
tableaux.
  
Croquis à main levée
  
Différents schémas
Carte heuristique
Notion d'algorithme
  
  
 EVO 6.1   
Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de
représentation numérique, des choix de
solutions sous forme de dessins ou schémas.
  
  
Outils numériques de description
des objets techniques
  






mots clés


besoin

  Le besoin caractérise un manque ou une nécessité de l'Homme. Il est à la base de la conception d'un objet technique.



outils numériques

  Ils représentent l'ensemble des logiciels et applications permettant de créer des documents numériques contenant différents médias (image, texte, son, animation, vidéo, schéma…) qui seront utilisés en fonction des besoins.



croquis

  C'est un dessin fait rapidement, à main levée sans recherche de détails, dans le but de dégager à grands traits l'essentiel de la solution technique ou du système que l'on souhaite représenter.



schéma

  Dessin tracé sur lequel figurent les éléments essentiels d'un objet technique ou d'un processus et destiné à faire comprendre sa composition ou son fonctionnement. Le schéma respecte une normalisation.



charte graphique

  Elle est l'identité visuelle d'une marque, d'un site internet ou d'une simple présentation numérique. Pour chaque document (papier, page web, schéma…) qui lui est associé, la charte graphique reste la même afin d'identifier le plus rapidement possible l'appartenance.



réalité augmentée

  C'est la superposition de la réalité et d'éléments numériques (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc) en temps réel grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.



algorithme

  Suite ordonnée d’opérations élémentaires qui mène à un résultat souhaité. Un algorithme représente la structure de base d’un programme informatique.
Suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème et d'obtenir un résultat. Il peut être rédigé avec des phrases simplifiées, ou bien dessiné : dans ce cas on l'appelle « algorigramme ».
  Le mathématicien perse Al Kwarizmi  (environ 780-850 DNE) a classifié, au IXe siècle l'ensemble des algorithmes connus. Le plus populaire reste celui d'Euclide  qui permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers.