
les objets techniques, les services
et les changements induits dans la société

lien repère | compétence visée | domaine de connaissance |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() ![]() | Comparer et commenter les évolutions des objets et des systèmes. | |
EVO 1.1 EVO 1.2s e EVO 1.3 EVO 1.4 | Regrouper les objets en familles et lignées. | L'évolution des objets Impacts environnementaux et sociétaux dus aux objets Cycle de vie Règles d'un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l'intégrité d'autrui |
EVO 2.1 | Relier les évolutions technologiques aux inventions, et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. | |
EVO 3.1 | Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, technique, scientifique, environnemental, social, historique, économique. | |
EVO 4.1 EVO 4.2 | Élaborer un document qui synthétise cescomparaisons et ces commentaires. | Outils numériques de présentation Charte graphique |
![]() ![]() | Exprimer sa pensée à l'aide d’outils de description adaptés. | |
EVO 5.1 EVO 5.2 EVO 5.3 EVO 5.4 | Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés: croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. | Croquis à main levée Différents schémas Carte heuristique Notion d'algorithme |
EVO 6.1 | Lire, utiliser et produire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou schémas. | Outils numériques de description des objets techniques |