décrire le comportement d'un système



description d'un comportement


  Pour observer et décrire le fonctionnement d'un objet technique, on peut utiliser différents outils de description : un paragraphe de texte, une carte mentale, un algorithme ou un algorigramme.

  Comme exemple, on décrira le cas des robots suiveur de ligne, autrement appelés dans l'industrie AGV (Automatic Guided Vehicles):



suiveur de ligne dans l'automobilesuiveur de ligne industrielmbot en suiveur de ligne

  Un programme de commande intègre ce type de robots, et définit son comportement. Ce programme doit prendre en compte l'ensemble des situations possibles pour éviter tout problème de fonctionnement.





paragraphe et carte mentale → programmes très simples


Le paragraphe de texte

  C'est une section de texte en prose où l'on passe à la ligne. Il renseigne sur les étapes d'un fonctionnement dans l'ordre chronologique de haut en bas. La précision et la qualité de la description dépendent beaucoup du niveau de Français du texte. Exemple pour l'AGV :





La carte mentale (ou carte heuristique, carte cognitive, topogramme)

  C'est un graphique représentant les tâches qui sont liées entre elles autour d'un sujet central. Le topogramme est souvent ambigu dès que les actions conditionnelles s'enchaînent les unes derrière les autres. Exemple pour l'AGV :








l'algorithme

  C'est une suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat. Exemple pour l'AGV :








l'algorigramme

  C'est un diagramme constitué de rectangles, qui représentent les actions à exécuter, et de losanges, qui sont des tests à deux sorties vérifiant une condition. Exemple pour l'AGV :








les sous-programmes

  Afin de simplifier l'écriture de l'algorigramme, on peut créer des sous-programmes. Exemple pour l'AGV :

sous-programme 1sous-programme 2
"évitement d'obstacle""absence de ligne noire"




  programme principal







les variables d'un programme informatique

  Pour automatiser un système, l'utilisation de capteurs et d'actionneurs est obligatoire si l'on veut un minimum d'interaction avec l'environnement. Il est donc utile d'associer les valeurs reçues des capteurs, ou à destination des actionneurs, à des noms qui les caractérisent (dans un souci de clarté de lecture). Ainsi, nous pourrons facilement établir des valeurs de seuil et déclencher les actionneurs en fonction de ces dernières.



Un lampadaire intelligent devra s'allumer automatiquement lorsque la luminosité sera inférieure à 500 Lux par exemple. Sur une carte contrôleur Arduino, la valeur d'un capteur analogique peut varier de 0 à 1023. Dans cet exemple, nous avons associé la valeur mesurée sur la broche analogique 0 par la photodiode à la variable «luminosité», ce qui rend la lecture du programme mBlock plus facile.







mots clés


robot suiveur de ligne

  Miser sur des systèmes de transport automatique de marchandises, tels que des AGV (Automatic Guided Vehicles) ou des AMR (Autonomous Mobile Robots), est un moyen très efficace de connecter différentes zones d’un entrepôt, d’un centre logistique ou d’un centre de production. À l’image des convoyeurs automatiques, ils sont utilisés dans des environnements avec un flux de marchandises continu et répétitif, et apporte un réel gain de temps tout en prévenant les risques d’accidents. Les véhicules à guidage automatique ont dominé le marché ces dernières années. Cependant, ils sont aujourd’hui concurrencés par des robots plus performants : les robots autonomes intelligents qui se déplacent et travaillent sans itinéraires prédéterminés.



algorithme

  Suite ordonnée d’opérations élémentaires qui mène à un résultat souhaité. Un algorithme représente la structure de base d’un programme informatique.
Suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème et d'obtenir un résultat. Il peut être rédigé avec des phrases simplifiées, ou bien dessiné : dans ce cas on l'appelle « algorigramme ».
  Le mathématicien perse Al Kwarizmi  (environ 780-850 DNE) a classifié, au IXe siècle l'ensemble des algorithmes connus. Le plus populaire reste celui d'Euclide  qui permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers.



programme

  Suite ordonnée d’instructions et de commandes, écrites dans un langage précis, qui permet la réalisation de plusieurs tâches. Un programme représente la traduction informatique d’un algorithme dans le langage de programmation informatique choisi. Cet ensemble d'opérations ordonnées est destiné à être exécuté par un matériel informatique.



variable informatique

  Une variable se définit par un nom unique afin d'être clairement indentifiée. On associe ensuite ce nom à une valeur au cours de l'exécution d'un programme informatique (cette valeur peut être fixe ou variable suivant l'usage). On peut ainsi dire qu'une variable est une valeur stockée dans un emplacement mémoire identifié par un nom.