la visite du Science Tour #IA au collège



le Science Tour #IA


  Avec Les Petits Débrouillards des Alpes-maritimes, la MIA sillonne le territoire des Alpes-Maritimes et se rend dans les collèges du territoire pour sensibiliser des collégiens à l’Intelligence Artificielle via des ateliers embarqués, ludiques et interactifs.



Quelques exemples d'ateliers pour découvrir l’IA et ses cas d’usages :
  • Comprendre ce qu’est une donnée et comment elle se transforme en information
  • Quiz de découverte des différents métiers et filières en IA
  • Comprendre la différence entre les algorithmes classiques et de machine learning
  • Découverte des différents cas d’usages d’IA
  • Immersion dans le monde de l’IA via une petite exposition découverte



  Le « Science Tour de l’Intelligence Artificielle » a pour ambition de créer des espaces de questionnement sur ce qu’est l’IA, les champs d’actions dans lesquels elle intervient et d’évoquer les métiers et filières. Le « Science Tour IA » est né d’une collaboration entre l’association Les Petits Débrouillards des Alpes-Maritimes et la Maison de l’Intelligence Artificielle.



Si vous souhaitez que le « Science Tour IA » passe par chez vous :

contact@maison-intelligence-artificielle.com

Maison de l’Intelligence Artificielle
1361 Route des Lucioles,
06410 Sophia Antipolis Biot
(+33) 4 22 21 50 42






l'association Les Petits Débrouillards des Alpes-maritimes


  Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent
de l'éducation populaire. Par une invitation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacun.
Le questionnement et l’investigation, vus par les Petits Débrouillards, ouvrent l’esprit, rendent curieux en abordant différentes catégories de savoirs.



  L’Association Les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte-d’Azur, créée en 1999 à Marseille, n’accueille pas de public dans ses locaux mais intervient dans diverses structures de toute la région pour démontrer que la science n’est pas réservée aux seuls spécialistes et qu’elle est omniprésente dans notre vie quotidienne.



Si vous souhaitez contacter Les Petits Débrouillards PACA :

antenne de Nice: (+33) 6 16 43 01 44

38 Avenue Frédéric Joliot Curie
Technopole Chateau Gombert
Maison du développement industriel
13452 Marseille Cedex 13
(+33) 6 16 43 01 88






la journée au collège des Baous


  Depuis quelque temps l'association « Les Petits Débrouillards » a mis son camion a disposition de la MIA pour effectuer son « Science Tour #IA » dans la région. Au collège de la SINE à Vence en début de semaine, le véhicule est arrivé la veille du 5 octobre au collège des BAOUS.

  Tôt le matin du jeudi, Maeva et Benoît des p'tits debs, ainsi que Hassen et Jules de la MIA, se sont affairés au montage des deux barnums et à la préparation des trois ateliers prévus pour nos élèves de troisième.

installation dans la cour du bas

  Sept classes vont se succéder tout le long de la journée, une par heure. Après s'être présentés, eux-mêmes ainsi que l'association les p'tits debs et la MIA, nos quatre experts, médiateurs scientifiques, animent les trois ateliers auxquels participent les petits groupes d'élèves.

les quatre intervenants experts se présente devant chaque classe

  Le premier atelier se propose de mettre en évidence l'intelligence articielle mise en œuvre dans les algorithmes de proposition de Netflix. Hassen va lever le voile sur l'efficacité de ces algorithmes en impliquant les élèves dans un jeu où chacun va se positionner, en fonction de plusieurs critères comme leurs manières de visionner des vidéos, le long d'un marquage au sol.

  Les propositions de vidéos qu'il leur fait alors les intéressent presque à tous les coups !

  Comment Netflix obtient-il suffisamment d'informations sur nous, pour deviner nos goûts à ce point ? Hassen capte ainsi l'attention de chacun pour expliquer comment l'IA entre en jeu.

Hassen présente les algorithmes de Netflix au premier groupe d'élèves
propositions de vidéos suivant l'endroit choisi
ce que Netflix "sait" de nous

  Sorti de l'atelier 15 minutes plus tard, un peu perplexes en songeant à toutes ces données personnelles que certaines entreprises possèdent et qui alimentent (ou qui sont produites par) les algorithmes d'intelligence artificielle, les élèves se dirigent vers l'atelier suivant.

Hassen détaille les informations que Netflix récolte à notre insu

  Le second atelier, animé par Jules, va replonger les élèves dans leur petite enfance ! Quoique, pour certains, les jeux de Lego® ne sont pas si vieux… Jules propose aux élèves deux manières de construire un objet, représentant deux types d'algorithmes : l'algorithme classique et celui de l'IA.

Jules organise deux groupes de "travail" : construire une figurine de deux manières différentes
la notice de montage classique pas à pas
l'objectif final présenté sans le pas à pas

  La synthèse de cet atelier se fait autour d'un schéma que doivent retrouver les élèves. L'efficacité et les avantages des algorithmes IA apparaissent ainsi plus nettement par rapport à une programmation classique. Jules introduit alors la notion de machine learning. Dans l'esprit des élèves, ça commence à s'éclaircir !

figurine terminée ! que retenir des 2 méthodes ?

  Le troisième atelier, autour du camion, commence par un petit jeu de devinette autour des métiers de l'IA. En cette période d'orientation pour les élèves (troisième oblige), et de recherche de stage en entreprise (prévu en décembre) faire un tour d'horizon de ces nouveaux métiers éveille la curiosité et suscite un bel enthousiasme.

il existe de nombreux métiers dans le secteur de l'intelligence artificielle

  À l'intérieur du camion, Maeva évoque les champs d'action de l'IA, et en particulier les IA génératives. L'image, le son, la vidéo, la création artistique, et bien d'autres domaines sont abordés.

  Les élèves posent une multitude de questions, des plus triviales aux plus fines : Maeva répond à toutes, sans distinction, donne des pistes à suivre, des conseils précieux… D'ailleurs l'après-midi, lors d'une rotation des ateliers, les questions fusaient tellement que Maeva en a oublié de lâcher son groupe au bout de 15 minutes : elle a du prendre les deux autres groupes ensemble pour le dernier quart d'heure !

dans le camion
Maeva anime les derniers ateliers
présentation de l'IA générative

  Durant la journée quelques professeurs sont venus poser des questions, les élèves des autres niveaux ont aussi été curieux. Certains se languissent même d'être en troisième pour participer aux ateliers à leur tour !

  Mme Baraton, la principale du collège, est venue suivre les ateliers lors des rotations de la dernière classe. Elle a été très intéressée par la présentation des métiers de l'IA : on le comprend, puisqu'elle s'occupe activement de l'orientation scolaire de ses élèves.

  Bref, c'était une très belle journée. L'écho des élèves, les jours suivants, a été très positif. Le niveau des activités était parfait, ni trop élevé (beaucoup auraient décroché) ni trop bas (beaucoup auraient décroché aussi par désintérêt). Les médiateurs scientifiques, de la MIA ou des p'tits debs, ont été très sympathiques, à l'écoute des questions de tous, très pédagogues aussi avec un langage adapté et pertinent. Ils ont su éveiller la curiosité de beaucoup.

  Aux noms des enseignants et des élèves qui ont participé à cette belle journée, un grand merci à Benoît, Hassen, Maeva et Jules, ainsi qu'à ceux qui ont rendu possible cette visite du Science Tour #IA : M. Laugier de la MIA, Mme Baraton la Principale et son adjoint M. Audibert, ainsi que Mme Laffez professeur au collège de la Sine.






mots clés


Machine Learning

  En Français apprentissage automatique : c'est un domaine scientifique de l’intelligence artificielle. Il consiste à laisser des algorithmes découvrir des motifs récurrents (qui se reproduisent), dans les ensembles de données constitués de chiffres, de mots, d'images, de statistiques diverses…

  En décelant les motifs dans ces données, les algorithmes apprennent et améliorent leurs performances dans l’exécution d’une tâche spécifique. Les algorithmes de Machine Learning apprennent donc de manière autonome à effectuer une tâche ou à réaliser des prédictions à partir de données et améliorent leurs performances au fil du temps. Une fois entraîné, l’algorithme pourra retrouver les motifs dans de nouvelles données.



algorithme

  Suite ordonnée d’opérations élémentaires qui mène à un résultat souhaité. Un algorithme représente la structure de base d’un programme informatique.
Suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème et d'obtenir un résultat. Il peut être rédigé avec des phrases simplifiées, ou bien dessiné : dans ce cas on l'appelle « algorigramme ».
  Le mathématicien perse Al Kwarizmi  (environ 780-850 DNE) a classifié, au IXe siècle l'ensemble des algorithmes connus. Le plus populaire reste celui d'Euclide  qui permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers.