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Les parcours Pix proposés le long des trois années du cycle 4 au collège permettent à chaque élève d'acquérir, ou de valider, des compétences numériques diverses. L'élève se constitue ainsi un capital de points, ou pix, qui reflète le niveau de compétence atteint.
Dans le parcours de rentrée 5ème, les élèves sont évalués sur huit compétences (durée : 30min.) :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
En 3ème, les élèves font l'objet d'un premier positionnement sur au moins cinq compétences (*). En 28 questions, neufs compétences sont testées :
• Mener une recherche et une veille d’information *
• Gérer des données *
• Interagir
• Partager et publier *
• Développer des documents textuels *
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer *
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
En 2025, la certification adoptera quelques nouveautés :
• 32 questions basées sur les 16 compétences quelque soit le profil de l’élève.
• Durée maxi 1h45 mais possibilité de tiers temps.
• Une certification adaptative en temps réel pour mieux cibler le niveau de l’élève.
• Un niveau estimé, de 1 à 7, pour chaque compétence.
• Pas de score minimal pour l’obtention de la certification.
• Remontée automatique dans Parcoursup en avril 2025.
À la fin du cycle 4, en 3ème, le certificat PIX est remis à l'élève en même temps que son exéat et son ASSR2.

