
pilote de ligne (aj)

...
→ Que fait-on dans ce métier, et où s'exerce-t-il ?
Avant le départ, le pilote établit minutieusement le plan de vol en tenant compte de la météorologie, du trajet et de ses particularités ou difficultés...
En fonction du poids de l'avion et de la destination, il calcule la quantité de carburant minimum à emporter. Aidé du copilote, il prépare les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur de vol.
Quand tout est prêt, place à l'ultime récapitulation, à voix haute, des consignes de sécurité.
Le commandant de bord demande alors l'autorisation de décoller à la tour de contrôle.
Tout au long du vol, dans le cockpit, le pilote surveille l'ensemble des paramètres sur le tableau de bord (direction, altitude, météo, consommation de carburant...) et se maintient en liaison permanente avec la tour de contrôle.
Il réagit immédiatement en cas de problème.
Tous les vols commerciaux sont sous la responsabilité d'un équipage technique (crew) comprenant les pilotes (personnel navigant technique — PNT) et les navigants commerciaux (hôtesses et stewards — PNC).
Le pilote de ligne doit avant tout assurer la sécurité des passagers
L'exercice du métier varie selon l'importance de la compagnie (nationale, régionale...), le type de vol (régulier, charter...) et l'appareil (moyen-courrier, long-courrier).
L'environnement de travail d'un pilote est le cockpit et les plates-formes aéroportuaires.
Des temps de travail importants et sans coupure, associés à des vols de nuit, sans oublier les décalages horaires justifient une condition physique et mentale sans faille.
→ Quelles compétences et quels goûts sont requis pour faire ce métier ?
La communication se faisant en langue anglaise, le pilote la maîtrise parfaitement. L'admission en formation (Enac,...) comporte un test de niveau.
Une mise à jour permanente des compétences techniques de pilotage est nécessaire, car les appareils sont de plus en plus sophistiqués.
Des notions de secourisme sont indispensables pour intervenir en cas de problème à bord.
Réactif et résistant
Le pilote doit savoir réagir avec sang-froid et rapidité à tout moment : décollage, vol, atterrissage. Mais aussi en cas d'imprévus : brouillard, orages, turbulences...
Il fait preuve d'une exigence extrême envers lui-même et envers les membres de l'équipage.
Enfin, une condition physique à toute épreuve et un bon équilibre nerveux sont indispensables.
→ Comment accéder à ce métier, et quelle carrière pourra-t-on envisager ?
2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.
D'autres voies de formation sont possibles :
les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu, les brevets et licences obligatoires (une option coûteuse).
Enfin la voie militaire, accessible sur concours avec le bac, qui implique de s'engager 10 ans dans l'armée de l'air.
Les recrutements dépendent du contexte économique.
Presque tous ceux qui sortent de l'Enac (École nationale de l'aviation civile) trouvent un emploi dans les compagnies aériennes.
En revanche, ceux qui sont issus des formations privées ont beaucoup plus de mal à s'insérer et ils assurent eux-mêmes le financement de leur formation.
L'évolution classique commence par le poste d'OPL (officier pilote de ligne) sur tous les avions de la compagnie, du plus petit au gros-porteur.
L'avancement se fait en fonction de critères techniques : nombre d'heures de vol, mérite, stages et qualifications nationales... Il permet d'accéder au poste de CDB (commandant de bord) puis à ceux d'instructeur et d'examinateur.
Toutes les étapes sont supervisées et contrôlées par l'administration, de même que la qualité technique et la sécurité de la compagnie aérienne.
À cette promotion interne s'ajoute une possible évolution externe : nationale, au sein de groupes d'experts rattachés à l'administration, européenne ou internationale.
→ Quels sites web peuvent me renseigner sur ce métier ?
→ Métiers associés ?
Ingénieur Spatial. ...
Agent de sûreté aéroportuaire.
Ingénieur aéronautique. ...
Hôtesse de l'air / Stewart. ...
Chef avion / Agent de trafic. ...
Mécanicien aéronautique. ...
Pilote d'hélicoptère. ...
Agent d'escale.